- Cet évènement est passé
Concerts et animations linguistiques : Coco Aikura
6 novembre à 8 novembre — Lycée Marie-Madeleine Fourcade
Dans le cadre du dispositif Pass Culture.
Nous organisons trois concerts et animations linguistiques avec la chanteuse franco-allemande Coco Aikura. Cette artiste, compositrice et interprète, est une pianiste d’origine. Son album « A place called Home » comprend 11 titres originaux que Coco Aikura reprend seule sur scènes. Il traite de sujets divers de la société contemporaine. Lors de l’atelier d’animations linguistiques, Coco Aikura fera travailler en petits groupes les élèves autour de l’écriture de strophes, puis mettra en musique les strophes réunis dans une chanson et échangera avec eux sur les thématiques des chansons.
Coco Aikura est une artiste, compositrice et interprète franco-allemande. Pianiste d’origine, Coco Aikura baigne dans le milieu musical depuis l’âge de 6 ans. Elle se produit alors dans des concours de musique classique en Allemagne. A 19 ans, elle entreprend un tour du monde seule en sac à dos en stop pendant 14 mois. Elle apprend la guitare en autodidacte et joue dans les rues de Mexico City, Sydney ou Bali à la rencontre des habitant.e.s et des passant.e.s. C’est en 2012 que sa carrière musicale prend son envol : elle fonde le groupe Yalta Club à Paris, qui sort son premier album éponyme avec succès. Le groupe enchaîne les concerts, les festivals et les plateaux TV en France (L’Emission Antoine de Caunes, France 3 Régions), Allemagne (ZDF Morgen Magazin), Autriche et en Suisse. Quelques années plus tard, le deuxième album « Hybris » a fait le tour des radios françaises et allemandes. Coco (chant, keyboard) fait alors la première partie de Madness, les Wampas, Dionysos, et joue en festival avant M, Lily Wood and the Prick ou encore Cats on Trees.
Au dixième anniversaire de sa carrière européenne avec Yalta Club, Coco Aikura annonce la préparation de son premier album solo sur les réseaux sociaux en sortant son premier single Not Like You, produit avec la productrice germano-italienne MissinCat. On retrouve alors l’âme de Yalta Club, album aux esprits électro-pop en français, allemand et anglais, avec une touche de mélancolie. Depuis 2021, l’artiste tourne notamment dans le nord de l’Allemagne (20 dates en 2022) et produit deux dates à Paris (Pan Piper et Pop Up du Label). Son album A place called Home (accompagné par Musigamy, Factory 92, Ephélide et Absilone) comprend 11 titres originaux que Coco Aikura reprend seule sur scène, entourée de sa guitare, son keyboard et un looper avec drumpad et de ses arrangements électroniques.
Réservé aux élèves des établissements scolaires
Entrée libre
Mercredi 6 novembre Lycée Marie-Madeleine Fourcade Avenue du Groupe Manouchian – Gardanne
Jeudi 7 novembre Lycée Vauvenargues 60, bd Carnot – Aix-en-Provence
Vendredi 8 novembre Lycée Georges Duby 200, rue Georges Duby – Aix-en-Provence
Renseignements : Centre Franco-Allemand de Provence au 04 42 21 29 12 ou à info@cfaprovence.com
Image : Coco Aikura_A Place called Home_1440px_300dpi_Artwork
Pour s’y rendre :
Organisé par :
Centre Franco-Allemand de Provence
+33 (0)4 42 21 29 12
info@cfaprovence.com
Organisé par le Centre Franco-Allemand de Provence en coopération avec les établissements scolaires