- Cet évènement est passé
Delphine Peiretti-Courtis (AMU) « Corps noirs et médecins blancs – La fabrique du préjugé racial, XIX – XX siècles »
7 avril 2022 – 14h00 à 17h00 — Aix-Marseille Université – Bâtiment CUBE Salle 201
Pour cette nouvelle conférence dans le cadre du Collège Doctoral Franco-Allemand, nous recevrons l’historienne Delphine Peiretti-Courtis (Aix-Marseille Université). Ses recherches portent sur l’histoire du corps, plus particulièrement sur la façon dont les savoirs médicaux ont construit des préjugés racialistes sur le corps noir durant l’époque coloniale.
Elle présentera son ouvrage Corps noirs et médecins blancs. La fabrique du préjugé racial, XIXe-XXe siècles (La Découverte, 2021), dans lequel elle analyse la construction de tous ces préjugés et stéréotypes par le biais de la littérature médicale qui, sous couvert de scientificité, contribue à répandre et ancrer dans l’imaginaire collectif la prétendue infériorité mentale et culturelle des Africains. Cette étude permet donc de mieux comprendre la colonisation en général et les discours qui la sous-tendent, la légitiment.
La conférence sera animée par Quintus Immisch et Maxime Boeuf, doctorants au sein du CDFA (Aix-Marseille / Tübingen) et du laboratoire Echanges (E.A. 4236).
Entrée libre
Renseignements: catherine.teissier@univ-amu.fr
Pour s’y rendre :
Organisé par :
Département d’Etudes Germaniques: