- Cet évènement est passé
Conférence de Klaus-Michael Bogdal (Université de Bielefeld) : « L’antitsiganisme : histoire, manifestations, politique mémorielle »
14 avril 2023 – 14h00 à 17h00 — Sciences-Po Aix
Attention ! Le lieu de la conférence a changé. Elle aura lieu à dans la Salle Vidéo de Sciences Po Aix.
Dans le cadre du Collège doctoral franco-allemand entre Aix-Marseille Université et l’Université de Tübingen.
Lors de la conférence « L’antitsiganisme : histoire, manifestations, politique mémorielle », Klaus-Michael Bogdal parlera le 14 avril à 14h de son livre « Europa erfindet die Zigeuner » et de l’antitsiganisme.
Après 1945, les Sinti et les Roms sont exposés au même mépris qu’avant la fin du nazisme. La Commission indépendante sur l’antitsiganisme en Allemagne parle donc à juste titre d’une « deuxième persécution » dans les conditions d’un État de droit démocratique, qui ne doit toutefois pas être assimilée à la politique d’extermination. Pendant longtemps, les voix de leurs survivants ont peu compté. Ce n’est que très tardivement, dans les années 1990, qu’ils apportent avec leurs récits de vie la contribution décisive à une commémoration appropriée. La rétrospective de cette évolution d’après-guerre nous rappelle que l’antitsiganisme est une manifestation propre de l’hostilité envers les groupes humains, qui a également retardé et entravé l’émergence d’une culture du souvenir et de la mémoire des non-ressortissants. La documentation sur la planification et la création du Mémorial berlinois de l’extermination des Sinti et des Roms par le régime national-socialiste offre plus qu’assez de matériel d’illustration à ce sujet.
Professeur Dr. Klaus-Michael Bogdal. Professeur de littérature germanique à l’université de Bielefeld (2001-2017). Senior Research Professor et président des Bielefeld Norbert Elias-Lectures (2017-2021). Nombreuses publications sur la littérature des 19e et 20e siècles, la littérature contemporaine, la théorie littéraire et l’histoire des sciences, la recherche sur l’altérité et les dimensions européennes des développements historiques et culturels. 2013 Prix du livre de Leipzig pour la compréhension européenne pour le livre « Europa erfindet die Zigeuner ». Advisory Board des RomArchive pour la Kulturstiftung des Bundes (prix Grimme). Membre de la commission indépendante d’experts sur l’antitsiganisme du gouvernement fédéral (2019-21).
La conférence aura lieu à dans la Salle Vidéo de Sciences Po Aix
Modération : Nicole Colin
Langues : français et allemand (avec la coopération des étudiant.e.s EIFA)
Entrée libre.
Renseignements au 04 42 21 29 12 ou à info@cfaprovence.com
Pour s’y rendre :
Organisé par :
Centre Franco-Allemand de Provence
+33 (0)4 42 21 29 12
info@cfaprovence.com