- Cet évènement est passé
Lecture-itinérante en bus : « Dans les pas de Peter Handke à Aix-en-Provence » suivie d’un apéritif
26 mars 2022 – 9h30 à 14h00 — Théâtre des Ateliers
Samedi 26 mars
Départ à 9h30 du Théâtre des Ateliers
29, place Miollis – Aix-en-Provence
Arrivée prévue à 12h00 à l’Atelier Cézanne
9, av. Paul Cézanne – 13100 Aix-en-Provence
suivie d’un apéritif
Pour célébrer l’ouverture d’Une 5ème Saison – Biennale d’Art et de Culture Aix-en-Provence – 2022, le Théâtre des Ateliers vous propose une lecture itinérante en bus : « Dans les pas de Peter Handke à Aix-en-Provence ».
Réservation indispensable auprès du Théâtre des Ateliers au 04 42 38 10 45
Événement gratuit
Suite à une exposition Cézanne, Peter Handke se rend à pied depuis Aix-en-Provence sur les pas de Cézanne, « ce grand maître d’humanité », comme il le dit. De ses visites successives, il crée un texte qui paraît en 1985 sous le nom de La Leçon de la Sainte-Victoire. Pour la Biennale 2022, le Théâtre des Ateliers propose une lecture itinérante de ce texte, en bus, affrété par le Théâtre des Ateliers, prévoyant des arrêts correspondant aux étapes de la visite de l’écrivain : Aix-en-Provence, la Route Cézanne, le Tholonet … Certains textes seront lus dans le car affecté pour la circonstance, d’autres à des stations correspondant à des moments du livre. Certains arrêts seront également l’occasion d’interventions chorégraphiques et plastiques. La lecture itinérante se terminera à l’Atelier Cézanne, où des textes seront lus et joués avant de se retrouver pour un verre de l’amitié offert par le Centre Franco-Allemand de Provence.
Extrait de La Leçon de la Sainte-Victoire : « C’était l’après-midi et le soleil arrivait par le coté ; de l’autre venait un léger vent descendant. Je marchais avec une lenteur délibérée dans le blanc de la montagne. Qu’y avait-il ? Il n’arrivait rien et rien n’avait besoin d’arriver. »
Peter Handke est lauréat du Prix Nobel de Littérature 2019.
» « L’homme aux bras croisés » de Cézanne occupe tout entier le regard de l’auteur, c’est à peine s’il remarque les différentes montagnes Sainte-Victoire, dans la rotonde de l’exposition Cézanne, au Grand Palais. Or la montagne Sainte-Victoire, à peine regardée, ne le lâche plus, au point qu’il va à Aix-en-Provence, en suit toute la crête à la recherche de ce point invisible à l’œil nu et qui pourtant ne cesse de revenir dans les tableaux de Cézanne. » Georges-Arthur Goldschmidt
Organisée par le Théâtre des Ateliers en coopération avec le Centre Franco-Allemand de Provence
Pour s’y rendre :
Organisé par :
Centre Franco-Allemand de Provence
+33 (0)4 42 21 29 12
info@cfaprovence.com