- Cet évènement est passé
Rencontre-lecture – Marie-Philippe Joncheray : « J’avance dans votre labyrinthe. Lettres imaginaires à Franz Kafka »
13 avril – 11h00 — Couvent des Prêcheurs
Dans le cadre des Rencontres du 9ème art et de la Biennale des Arts et de la Culture et de l’exposition Metamorphoses
Fille unique d’un chirurgien aristocratique, qui lui accorda une liberté absolue à l’adolescence avant de la faire interner après une liaison et un avortement, Milena Jesenská s’est mariée pour se libérer de l’emprise de son père, puis s’est mise à écrire et traduire pour se libérer de celle de son mari. Elle donnera aussi des cours de tchèque à Max Brod.
Curieuse, gourmande, facétieuse, par-dessus tout vivante, passionnément amoureuse, Milena est dépendante de ses échanges avec Franz comme des drogues expérimentées à l’adolescence.
Réécriture (apocryphe) de ses lettres à Kafka, qui n’ont jamais été retrouvées, le roman épistolaire de Marie-Philippe Joncheray exprime le désir et l’amour avec tant de puissance qu’il donne vie à leur autrice. Au milieu de leurs fragilités et privations communes, l’amour de Franz et Milena, marqué par cette rage de lettres insensées, vainc « les terres, trains, les frontières, les guerres, les temps, les visas, la maladie, la mort ».
« Il te faut aimer Milena parce qu’elle seule saura te sauver. N’oublie pas qu’elle est la meilleure nageuse du monde. »
Modération: Marie Hermann, éditrice (Hors d’atteinte)
Entrée libre
Renseignements au 04 42 21 29 12 ou à info@cfaprovence.com
Pour s’y rendre :
Organisé par :
Centre Franco-Allemand de Provence
+33 (0)4 42 21 29 12
info@cfaprovence.com
En coopération avec les Rencontres du 9ème art, l’Ecole Supérieure d’Art d’Aix et l’Akademie für bildenden Künste de Nuremberg, la Fondation Saint-John Perse et la ville d’Aix-en-Provence et avec le soutien de l’Office Franco-Allemand pour la Jeunesse et la Chancellerie de Bavière