
- Cet évènement est passé
Rencontre littéraire avec l’écrivain allemand Christoph Hein
27 mars – 18h00 — Librairie Goulard

Rencontre littéraire avec l’écrivain allemand Christoph Hein
Nous avons le plaisir de vous inviter à une rencontre exceptionnelle avec l’écrivain allemand Christoph Hein, l’un des auteurs germanophones le plus rénommés, ayant publié avant 1989 en Allemagne de l’est (ancienne RDA). À l’occasion de la parution de la traduction française de son œuvre emblématique Verwirrnis (publiée en 2024 en français sous le titre « Désarrois », traduit par Nicole Bary), l’auteur viendra partager avec vous son univers littéraire, marqué par une exploration intime et poignante des tourments de l’âme humaine.
Lors de cette soirée, Christoph Hein vous présentera son roman où l’individualité et la quête du sens s’entrelacent dans le cadre de l’Allemagne d’après-guerre. Le destin du protagoniste, Ringeling, professeur à l’Université de Leipzig, est marqué par un refoulement multiple; elévé dans une famille d’une morale catholique repressive, vivant dans uns société est-allemande ou l’homosexualité n’a pas de place publique, il vit une existence de déchirement et se résigne… et la chute du Mur ne signifie pas une libération non plus…
« Le désarroi est ce moment où l’on se trouve à la croisée des chemins, à la frontière floue entre ce qui nous définit et ce qui nous échappe. » Christoph Hein
Venez découvrir une œuvre profonde et un auteur dont la voix a marqué la littérature contemporaine allemande, d’autant plus pertinente aujourd’hui dans un monde où les questions de mémoire et d’identité restent d’actualité.
Nous vous attendons nombreux pour cet échange unique, où il sera également possible d’obtenir une dédicace du livre.
En présence de Nicole Bary, qui traduit l’œuvre de Christoph Hein en français depuis de longues années et proposera une lecture à deux voix avec l’auteur.
Modération : Catherine Teissier Traduction : Sophie Picard
Christoph Hein est né en 1944 en Silésie. Il a toujours vécu à Berlin. Ses romans et nouvelles lui apportent rapidement une très large reconnaissance nationale et internationale. Ses interventions publiques en 1989 en ont fait l’un des intellectuels les plus importants de l’Allemagne contemporaine, aux côtés de Christa Wolf et Günter Grass. Il est l’auteur, entre autres, de La Fin de Horn, Willenbrock, Dès le tout début, Prise de territoire, Paula T. et L’Ombre d’un père (Prix du meilleur livre étranger 2019).
Entrée libre, sans inscription (en fonction des places disponibles).
En coopération avec Litterallea, le Goethe-Institut et la Libriarie Goulard
copyright visuel : Philippe Matsas
Pour s’y rendre :
Organisé par :
Centre Franco-Allemand de Provence
+33 (0)4 42 21 29 12
info@cfaprovence.com