Une Terre Culturelle (UTC) est un projet de développement humain durable qui a pour concept de base l’apprentissage interculturel. L’association développe des projets de mobilité internationale sur plusieurs niveaux. Tout d’abord, elle organise des rencontres internationales réciproques de jeunes avec moins d’opportunité de mobilité. Puis, elle mène des actions de formation et de développement de la sensibilité interculturelle pour les acteurs·trices des sociétés civiles en lien direct avec les réalités locales. Les thématiques traitées lors de ces projets couvrent les domaines de l’éducation informelle, la socialisation, l’inclusion, l’écologie et le développement durable et beaucoup plus. UTC propose également de diverses missions de stages professionnalisants et de volontariat, se déroulant tant au niveau local qu’à l’échelle internationale dans le cadre du Service Civique (SCV, SCI, VFA) et du Corps Européen de Solidarité (CES).
Toutes ces actions et projets se déroulent depuis avril 2018 à la Maison de l’Interculturel et du Volontariat (4 Chemin des Bessons, 13014 Marseille). La Maison IV est un espace franco-allemand euro-méditerranéen ouvert de partage et d’échange, se réinventant en continuité pour devenir un centre de ressources et de rencontre locale et internationale.
Veuillez adresser votre candidature (CV et lettre de motivation) au directeur de l’association Une Terre Culturelle, Monsieur Rafik MOUSLI, par mail (Direction@uneterreculturelle.org)
Profil du poste :
Nous cherchons un·e chargé·e de projet de mobilité éducative pour une durée de 12 mois dans le cadre du programme « Travail chez le partenaire » soutenu par l’Office franco-allemand pour la Jeunesse à partir de mai 2024 pour une durée de 14 mois.
Dans le. cadre de ce programme ce poste s’adresse aux candidat·es qui ont entre 18 et 30 ans révolus, sociabilisé·es en Allemagne.
Lieu de travail – principalement au siège de l’association (4 chemin des Bessons, 13014 Marseille) avec des déplacements en France et à l’étranger
Temps de travail – 100% (35 heures /semaine), temps de travail annualisé
Rémunération au 1864,58 le brut/mois + formations + prise en charge de 50% du montant de carte de transport annuel RTM et 50% du coût de de la mutuelle santé. Les salarié·e·s de l’association peuvent bénéficier des tickets restaurant.
Finalité du poste :
Appuyer au développement de la mobilité éducative des jeunes par le biais de la mobilité collective. Développer et animer des projets franco-allemands à l’international comme au niveau local. Accompagner les jeunes ayant moins d’opportunités dans leurs parcours d’insertion socio-professionnelle en utilisant les outils de mobilité et d’apprentissage interculturel.